Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au plaisir de MaiRym
  • : Instit' à la retraite. Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants. Passionnée d'écriture et d'informatique, j'aime communiquer ... j'aime la vie.
  • Contact

Profil

  • MaiRym
  • Instit' en retraite.
 Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants.
 Passionnée d'écriture et d'informatique,
 j'aime communiquer ... j'aime la vie.
  • Instit' en retraite. Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants. Passionnée d'écriture et d'informatique, j'aime communiquer ... j'aime la vie.

Mon Cahier

Recherche

Mon premier recueil

Archives

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 07:37

 

A l'occasion de la journée contre le racisme, voici un poème qu'un ami togolais m'a demandé de publier :


http://ts3.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=4995983762260998&id=db732dbdf5602417b9dc4173be45089c&url=http%3a%2f%2fwww.michelkordylas.com%2fwp-content%2fuploads%2f2009%2f12%2fN2R-CB-coeur-rouge-main-bc7f31.jpg       

 
Un monde en couleurs !

Peu m’importe la blancheur de ta peau
Mon coeur ne se fie pas à tes apparences
Plutôt, j’estime ton intelligence
Et ce qu’elle vaut.

Le racisme n’a d’utilité que pour diviser
Moi je te tends la main dans mon parcours
Afin que tu la saisisses au nom de l’amour
Même si le monde va nous mépriser.

Mes mots n’ont pas de couleur
Mais ils sont heureux dans leur plénitude
De te procurer le grand bonheur
Dans ce monde où nous asphyxie parfois la solitude.

Qu’importe que tu sois blanc, noir, rouge, ou rose
Ce qui compte, c’est ton coeur
Ce monde sans nos couleurs serait morose
Ecoute au loin le cri de mes pleurs.

Ma plume béate veut un jour
Dédier des pages à l’humanité
Qui pourra enfin chanter à l’unité
Pour la vie et pour toujours.

Lasbath BADA ABOU
Château d’Olonne, le 10 mars 2012
http://www.adosbox.com/Articles/images/racisme.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.
Répondre
A
<br /> Bonjour Myriam.<br /> <br /> <br /> Merci à ce poète pour ce monde en couleurs! Que beaucoup le lisent surtout!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous deux avec les couleurs du printemps qui, lui, n'est pas raciste!<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
O
<br /> Si seulement tout le monde avait cette intelligence... Bien sûr que c'est le coeur qui est important... <br /> <br /> <br /> Bisous Myriam. J'espère que tu vas bien en ce moment.<br />
Répondre
M
<br /> Le racisme est une aberration de l'esprit, et le métissage est au contraire une chance pour que tous puissent tirer de le meilleur de chaque culture ! Les événements dramatiques de ces<br /> derniers jours montrent bien l'horreur que la haine raciale peut provoquer. Mais, comme l'a dit Martin Luther King : "La haine ne<br /> peut pas chasser la haine, seul l'Amour le peut". Alors, sachons calmer les esprits,  faire preuve de tolérance et d'ouverture<br /> à l'autre quel qu'il soit ... ... ...<br />
Répondre
P
<br /> Merci Mairym de porter ces valeurs de tolérance et de respect criées et chantées par les poésies de tes amis .<br /> <br /> <br /> Bisous, Plume .<br />
Répondre
N
<br /> Juste une question de mélanine...<br /> Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> Autre poème en lien avec ce jour :<br /> <br /> <br /> article-ouvre-moi-mon-frere-87194087.html<br />
Répondre

Traduction du blog

ENGLISH

---------------------------------------------

Vidéos  sélection                      

 

 


 

 

Vidéowall de rozenfelds

Cadeau de Marie-Luce

 "Tu es incroyable ...
 Merci pour ce que tu es !"
http://farm3.static.flickr.com/2526/4036895568_873aaac13e_m.jpg
....
Un grand Merci à l'amie Marie-Luce