Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au plaisir de MaiRym
  • : Instit' à la retraite. Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants. Passionnée d'écriture et d'informatique, j'aime communiquer ... j'aime la vie.
  • Contact

Profil

  • MaiRym
  • Instit' en retraite.
 Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants.
 Passionnée d'écriture et d'informatique,
 j'aime communiquer ... j'aime la vie.
  • Instit' en retraite. Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants. Passionnée d'écriture et d'informatique, j'aime communiquer ... j'aime la vie.

Mon Cahier

Recherche

Mon premier recueil

Archives

12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 21:40

 

 




Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach : 
   
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. 

Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. 
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, 
le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchant les Lamère, ne trouvent que le maire Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"

Vous êtes toujours là  ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ouh là là ! celui (ou celle) qui a concoté cette dictée en chausses-trapes devait travailler autant de la dure-mère que du chapeau ! bravo<br /> <br /> <br /> Longtemps que je ne suis passée sur tes pages Mairym. Je te souhaite de belles vacances aussi requinquantes que possible.<br />
Répondre
C
<br /> Si j'ai bien suivi le grand-père du maire, donc le père de la défunte est aussi maire, non ?<br /> <br /> <br /> Car le maire aux yeux bleu-vert son nom de famille c'est Lamère et non Lepère.<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on devient chèvre avec cette dictée.<br />
Répondre
M
<br /> On s'y perd effectivement ! <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Myriam.<br /> <br /> <br /> Oui je suis toujours là même si je m'y perds un peu mais c'est ce que tu voulais coquine!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce clin d'oeil rempli d'humour!<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Myriam<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces styles de dictée : évidemment si on m'écrit le nom de famille ' Lepère ' au tableau, peut-être que je n'aurais pas fait trop de fautes, peut-être !<br /> <br /> <br /> Je m'amusais à écrire les dictées de B.Pivot à une époque où elles étaient dictées  en ligne , un régal et le suspens pour la correction.J'avais un brin de fierté, car peu de fautes . Je<br /> n'ai pas trop oublier les règles, mais quand même je fais quelques erreurs avec les verbes à la forme pronominale<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> PS : peu présente sur les blogs<br />
Répondre
F
<br /> on s'y mélange les pinceaux<br />
Répondre

Traduction du blog

ENGLISH

---------------------------------------------

Vidéos  sélection                      

 

 


 

 

Vidéowall de rozenfelds

Cadeau de Marie-Luce

 "Tu es incroyable ...
 Merci pour ce que tu es !"
http://farm3.static.flickr.com/2526/4036895568_873aaac13e_m.jpg
....
Un grand Merci à l'amie Marie-Luce