Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au plaisir de MaiRym
  •                Au plaisir de MaiRym
  • : Instit' à la retraite. Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants. Passionnée d'écriture et d'informatique, j'aime communiquer ... j'aime la vie.
  • Contact

Profil

  • MaiRym
  • Instit' en retraite.
 Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants.
 Passionnée d'écriture et d'informatique,
 j'aime communiquer ... j'aime la vie.
  • Instit' en retraite. Mariée, 3 enfants et 2 adorables petits-enfants. Passionnée d'écriture et d'informatique, j'aime communiquer ... j'aime la vie.

Mon Cahier

Recherche

Mon premier recueil

Archives

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 14:54


Haiti.jpg
Séisme Haïti

 Le Secours Catholique se mobilise et lance un appel aux dons

Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé, mardi 12 janvier 2010, Haïti, non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une « catastrophe majeure » dans le pays le plus pauvre des Amériques.

La violente secousse, qui a duré plus d’une minute, s’est produite à 16H53 heure locale (21H53), à environ 15 km à l’ouest de Port-au-Prince.

Ce tremblement de terre, exceptionnellement puissant, a dévasté la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Des centaines, voire des milliers de victimes sont ensevelies sous les décombres. L’aide internationale s’organise.

Le Secours Catholique mobilise dès aujourd’hui ses délégations en métropole et aux Antilles. L’association tente également depuis ce matin de faire une première évaluation avec son partenaire local Caritas Haïti. Enfin, d’ores et déjà, le Secours Catholique lance un appel aux dons afin de pouvoir rapidement financer les premières aides d’urgence en faveur des milliers de sinistrés haïtiens.

Dans un premier temps, des contacts sont en cours auprès de Caritas Haïti, partenaire local de l’association, pour tenter de recueillir le plus d’informations possibles sur la situation des sinistrés. Il s’agit également d’évaluer les premiers besoins essentiels et adéquats. Enfin, il faut également faire un état de la situation des équipes de la Caritas elle-même, dont le siège est à Port au Prince.

Dans le même temps, des informations devraient rapidement être échangées avec Caritas Internationalis et les différentes organisations Caritas qui ont déjà des équipes sur place - notamment la Caritas américaine (CRS) - du fait des nombreux programmes de développement soutenus par le réseau dans ce pays.

En France, le Secours Catholique va mobiliser son réseau de délégations afin de sensibiliser l’opinion publique à cette catastrophe et aux besoins d’aide d’urgence. Il s’agit également de soutenir un appel aux dons lancé dès aujourd’hui et qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction. L’essentiel des produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d’hygiène, médicaments …) et matériaux nécessaires, seront achetés dans la région afin de limiter les coûts de transport et stockage et soutenir l’économie locale fragilisée par cette catastrophe.

Enfin, le Secours Catholique va dès ce matin travailler plus spécifiquement avec ses délégations de la Guyane, Martinique et Guadeloupe, dont les équipes ont une expérience éprouvée d’intervention et mobilisation face à ce type de catastrophe.

- Pour soutenir ces actions d’urgence en faveur des sinistrés haïtiens, le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons financiers :

Secours Catholique, BP 587 –

85015 LA ROCHE SUR YON Cédex

Mention : « Séisme Haïti »

Contact : 02.51.37.10.98

Partager cet article

Repost 0
Published by MaiRym - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie 20/01/2010 20:34


La contribution de club de l'amitié et la mienne part en fin de semaine.


annie 18/01/2010 09:23


On reconnaît-là ton grand coeur amie Mairym...
A cet après midi, mon blog en déroute n'est rien à côté de ce drame humain.


MaiRym 16/01/2010 22:06


Haïti ... raconté aux petits :


MaiRym 16/01/2010 22:08


http://gemmamie.over-blog.com/article-haiti-43072678.html


Traduction du blog

ENGLISH

---------------------------------------------

Vidéos  sélection                      

 

 


 

 

Vidéowall de rozenfelds

Cadeau de Marie-Luce

 "Tu es incroyable ...
 Merci pour ce que tu es !"
http://farm3.static.flickr.com/2526/4036895568_873aaac13e_m.jpg
....
Un grand Merci à l'amie Marie-Luce